Imprimer la page
Vie locale

RENFORCEMENT et MODERNISATION des régiments d’hélicoptères à Pau

© IH

Au programme de la visite du ministre des Armées le 19 avril : revue des troupes et cérémonie de remise des médailles et décorations militaires. © IH

Jeudi 18 et vendredi 19 avril 2024, Sébastien Lecornu ministre des Armées est venu à la rencontre du 5e Régiment d’Hélicoptères de Combat (RHC) et du 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales (RHFS) sur la base militaire Pau Uzein. Le premier jour de sa visite était consacré à une séquence privée avec les forces spéciales. Le vendredi, le ministre a plongé au coeur d’un entraînement dans la salle des simulateurs avant la revue des troupes et la remise des médailles sur le tarmac de l’aéroport.

C’est dans une salle dédiée à l’entraînement que Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et les élus présents ont pu assister à un entraînement sur simulateur. Tir de missiles et de roquettes, destruction de cibles, exfiltration d’un équipage touché… L’opération engageait simultanément plusieurs hélicoptères de type gazelle, tigre et caïman. Ici, ce sont avant tout la tactique face à l’ennemi et la coordination que travaillent les équipages.

«L’intérêt c’est d’être en réseau avec d’autres machines. Nous ne sommes pas là pour travailler le pilotage. Pour cela nous avons des simulateurs de vol », a précisé le lieutenant-colonel qui commentait les opérations. « C’est passionnant ! Je crois que nous avons un peu perturbé votre entraînement », a lancé le ministre après un temps d’échange avec les pilotes à l’issue de l’exercice.

Le ministre a ensuite rejoint le tarmac où l’attendaient les troupes, les élus, mais aussi le public. La cérémonie avait en effet été ouverte au public, sur inscription préalable. Dans son discours, le ministre a décliné sa feuille de route. Il a confirmé l’investissement prévu dans la loi de programmation militaire 2024-2030, soit 713 millions d’euros pour le 5e régiment d’hélicoptères de combat et le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales.

Investir dans le matériel et les équipements

À Pau, « la plus grande plateforme d’hélicoptères d’Europe » a rappelé le ministre, ces investissements concernent notamment l’acquisition de 16 véhicules blindés Serval de dernière génération pour le 5e RHC et 18 hélicoptères de...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte